mercredi 8 septembre 2010

La bénédiction des vieux tracteurs et voitures à la Saint-Bieuzy du 1er dimanche de septembre..


Pour les autres photos, cliquez ici.

Georges Malardé m'avait demandé de bénir les vieilles voitures et tracteurs qu'il avait prévu de faire défiler dans le bourg à l'occasion de la première fête de la patate, le premier dimanche de septembre qui est traditionnellement, mais largement oublié, le dimanche de la Saint-Bieuzy. Ce fut un long défilé à partir de midi dont j'ai bénit tous les véhicules un à un quand ils arrivaient à ma hauteur près de l'Eglise. J'ai été surpris par l'intérêt manifesté par la foule sympathique des curieux qui se pressaient pour l'évènement, et surtout par l'accueil qu'ont fait à ce rite religieux le plus grand nombre des conducteurs... J'ai publié l'autre jour dans le blog de la paroisse le texte de la prière de bénédiction qui se fait traditionnellement d'abord sur les personnes (lors des baptêmes, des mariages et des enterrements), puis sur les chevaux qui étaient naguère encore les compagnons de l'homme, puis sur les voiture et mécaniques, et enfin sur les objets comme les alliances de mariage etc... On me dit que la fête a été un grand succès. En tout cas pour ce que j'en ai vu avec mon goupillon de bénitier, ce n'était déjà pas mal du tout.