samedi 4 septembre 2010

A l'attention de Georges Mallardé

A l’attention de Georges Mallardé et des organisateurs de la fête de la patate
le 5 septembre 2010 à Quistinic

Vous trouverez ci-dessous quelques textes en rapport avec la fête que vous organisez ce premier dimanche de septembre en la fête de saint Bieuzy, qui est le saint patron des paroissiens du bourg

1) Bénédiction des vieilles voitures et des tracteurs dimanche 6 septembre. A l’occasion de la fête de la patate au bourg de Quistinic est organisé un défilé de vieilles voitures et de vieux tracteurs dans le bourg. Lors du second passage devant l’église paroissiale, le recteur bénira chaque véhicule. Voir le texte de la bénédiction ci-dessous.

2) Histoire de la patate. La pomme de terre est originaire des Andes (Amérique du Sud). Elle a été ‘domestiquée’ vers 2000 ans avant J.C. et introduite en France vers 1540 pour nourrir le bétail. Elle prit le nom de ‘patate’ en Espagne. En 1757, on commence à la cultiver en Bretagne en une période de disette, dans la région de Rennes : par Louis-René de la Chalotais, bientôt suivi dans le Finistère par Mgr de la Marche, surnommé l’évêque des patates, eskob er patatez. Mais c’est surtout Antoine Parmentier qui fait la promotion de la pomme de terre comme aliment humain au 18ème siècle. Voir sur Google : la pomme de terre. L’Organisation des Nations Unies ONU a déclaré l’année 2008 l’année de la pomme de terre afin de ‘renforcer la prise de conscience du rôle-clé de la pomme te terre’.

3) La mémoire de Saint Bieuzy au 1er dimanche de septembre
Saint Bieuzy est le saint patron du quartier du bourg... Lorsque, au 6ème siècle, les Bretons de Grande-Bretagne, qui étaient déjà christianisés préférèrent fuir l'arrivée des Angles et des Saxons qui étaient païens, pour venir s'établir en Armorique, la Bretagne actuelle, ils étaient organisés en clans, selon la civilisation clanique des anciens Bretons. Et lorque la paroisse de Quistinic fut instituée, au 9ème siècle, elle fut divisée en 9 quartiers. Chaque clan occupant un quartier du territoire s'organisait ainsi en vue du secours mutuel et se donnait un saint protecteur. Le quartier du bourg se mit sous la protection de saint Bieuzy. Pourquoi ? parce que l'on se souvenait sans doute qu'il avait été le premier missionnaire du territoire. Venu de Grande-Bretagne à l’époque de la toute première évangélisation de la Bretagne au 6ème siècle, il fit le compagnon de saint Gildas, l'accompagnant d’abord à l’île d’Houat, puis à Saint-Gildas de Rhuys. Saint Bieuzy se retira ensuite à l’intérieur des terres, au bord du Blavet, dans un ermitage qui reçut le nom de Bieuzy-les Eaux, où saint Gildas venait aussi se reposer. On peut penser que c’est à partir de cet ermitage, qui se trouve à 15 km de Quistinic, que saint Bieuzy annonça le Christ et célébra la messe dans les environs. On peut penser aussi que c’est saint Bieuzy qui célébra le premier la sainte messe, à Quistinic, où se trouvait une sorte de colline sacrée (la colline du bourg actuel) qui s'appelait, au témoignage des anciens, le 'mané gwenn',c'est à dire 'la montagne sainte réservée à la 'pureté' (gwenn) de Dieu. En tout cas les anciens du bourg ont toujours dit que saint Bieuzy était le patron du bourg. Et il n’y a pas si longtemps les familles du bourg s’invitaient encore mutuellement dans les premiers jours de Septembre. La tradition rapporte que saint Bieuzy fut massacré, tandis qu’il célébrait la messe, par un notable païen venu solliciter ses dons de guérison pour qu'il guérisse ses chiens de chasse. Saint Bieuzy est donc un saint martyr de la messe.

4) Voici un texte qui explique ce que c’est que la bénédiction qui se fait soit pour les chevaux la bénédiction, soit pour les voitures. Du commencement jusqu'à la fin du monde, toute l’œuvre de Dieu est bénédiction... Dieu bénit les êtres vivants, et spécialement le premier homme Adam et la première femme ; les premières pages de la Bible nous le révèlent. C’est à partir du patriarche Abraham (1850 ans avant Jésus-Christ) que la bénédiction divine pénètre l’histoire des hommes pour la faire remonter à sa source qui est Dieu ; et depuis, toute bénédiction est une louange de Dieu et une prière pour obtenir des dons. Dans le Christ, les chrétiens sont bénis par Dieu le Père, de « toutes sortes de bénédictions spirituelles ». C’est pourquoi l’Eglise donne la bénédiction en invoquant le nom de Jésus et en faisant habituellement le signe de la Croix du Christ. Tous les dimanches on fait à Quistinic, comme autrefois, l’aspersion des fidèles avec l’eau bénite, ce qui rappelle que tous les baptisés ont été purifiés par l’eau et le sang coulant du côté droit du Christ mourant sur la croix. D’autre part, les chrétiens qui entrent dans une église se signent en prenant de l’eau bénite dans le bénitier... Avant de bénir une maison, le prêtre bénit les personnes qui y habitent. Il y a aussi des bénédictions spéciales pour les petits enfants, pour les malades, pour les nouveaux époux, pour les parents des enfants que l’on baptise, pour toute personne qui demande à un prêtre de la bénir. On bénit aussi le corps des défunts à l’église et les tombes au cimetière. Des bénédictions sont prévues aussi pour les animaux domestiques, pour les chevaux, les bêtes à cornes, les moutons, les porcelets etc... On demande ainsi à Dieu que ces animaux soient protégés de la maladie, des accidents pour qu’ils puissent subvenir autant que possible aux besoins de l’homme. On bénit enfin des objets : de l’eau, du sel, de l’huile, des rameaux, des médailles etc...pour un usage religieux, mais aussi des bagues de fiançailles, d’épousailles et toutes sortes de cadeaux pour un usage ordinaire... Enfin il y a des bénédictions spéciales prévues toutes sortes de véhicules ou de machines.